Mohsen Hassan : Stabilité relative de l'inflation en Tunisie...mais
Dans son intervention dans la rubrique "Hell Eddoussi" (Ouvrons le dossier) de Midi Show, ce vendredi 7 juin, l'expert économique et ancien ministre, Mohsen Hassan, a qualifié la stabilité de l'inflation à 7,2 % de rassurante, surtout comparée à d'autres pays économiquement similaires à la Tunisie, tels que la Turquie où elle a atteint 69%, ou l'Égypte (31%).
Il a, également, mis en avant la hausse de l'indice des prix de plusieurs produits, comme l'alimentaire et les boissons avec une augmentation de 9,7 % par rapport à mai 2023, le tabac et les boissons alcoolisées (8%) et les vêtements et les chaussures avec (9,5).
En revanche, Hassan a noté une baisse du taux d'inflation des prix du logement et de l'énergie de 4,2%, du transport de 3,1% et des communications de 2,5%.
Il a, également, souligné que l'augmentation du taux d'intérêt directeur représente une menace pour l'économie tunisienne car elle bloqué, selon lui, les investissements. Il a ainsi appelé la Banque centrale et l'autorité de surveillance à reconsidérer cette mesure.
Il a ajouté que seules les institutions bancaires sont bénéficiaires de cette hausse. "Elles accumulent des profits, alors que les secteurs économiques rencontrent de grandes difficultés", a-t-il affirmé.
L'invité de Midi Show a, dans ce sens, estimé que l'économie tunisienne avait besoin d'une impulsion positive pour garantir la sécurité alimentaire, en développant les systèmes agricoles et en stimulant les investissements, pour résoudre les problèmes fonciers, en facilitant les procédures administratives et en orientant les ressources de l'État vers la production.